Le CAPP
Centre d’Accompagnement Parents & Professionnels
CAPP : Centre d’Accompagnement Parents Professionnels
Le CAPP est le 3ème service d’APIMI, nourri par 20 ans d’expérience et de pratiques de ses 2 multi-accueils collectifs et familiaux Le Jardin d’Hortense et La Cabane de Gustave.
Le CAPP développe sur le territoire :
- un accompagnement des familles d’enfant en situation de handicap : accueil, écoute, pair-aidance, répit, etc.
- un appui aux professionnels qui accueillent des enfants et des familles d’enfant en situation de handicap : analyse de pratique, formation, passerelles crèche-école, réunion de concertation pluridisciplinaire.
Retrouvez ici toutes les actualités du CAPP :
les dates de permanences et d’ateliers pour les familles,
les prochaines rencontres inter-partenaires
Pour tout renseignement et prise de rendez-vous :
Nelly BART, Éducatrice de Jeunes Enfants et Responsable de l’accompagnement familial
06 40 90 29 21
L’espace de ressourcement pour les familles
Du répit pour les familles d’enfant en situation de handicap, dont l’un des enfants a moins de 6 ans.
APIMOTS, Groupes de parole entre parents pour échanger, sortir de l’isolement, prendre du temps pour soi, reprendre confiance, trouver des appuis, se sentir compris.e, se sentir entendu.e, se sentir utile…
HAPPYME, Ateliers jeux et peinture en famille pour (re)découvrir le plaisir d’être ensemble sans peur du regard des autres, pour valoriser les capacités de chaque enfant, pour exister pour soi…
APICARE, Groupes de soutien aux fratries, Groupes de prévention du burn-out parental pour (re)trouver un équilibre personnel, familial, de couple, pour sortir de l’isolement, pour trouver des ressources, pour tenir dans la durée, etc.
APIDROITS, Accompagnement vers l’accès aux droits, pour trouver des appuis, être acteur de sa vie, de son parcours.
Le centre d’accompagnement pour les professionnels
Des appuis pour les professionnel.le.s accueillant des enfants en situation de handicap de moins de 6 ans
GROUPES D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE INCLUSIVE, Sur site, au long cours ou ciblés, pour analyser des situations complexes
RCP – RÉPIT PETITE ENFANCE, Réunions mensuelles de concertation pluridisciplinaire pour ne laisser aucune famille sans solution de répit
PASSERELLES CRÈCHE – ÉCOLE, Faciliter dans une démarche partenariale l’arrivée à l’école des enfants en situation de handicap
RENCONTRES PARTENAIRES, Des secteurs de la petite enfance et du médico-social, 2 fois par an
FORMATIONS à la carte, sur site Pour structurer et accompagner la mise en œuvre d’une démarche inclusive. Le CAPP est référencé QUALIOPI.
DIFFUSION & PARTAGE, Démarche de labellisation, mesures d’impact social, création d’un observatoire
Une équipe pluridisciplinaire
20 ans d’expérience dans l’accompagnement de familles d’enfant en situation de handicap au sein de nos crèches inclusives.e.
Animateurs.trices Petite Enfance, Assistant.e.s Maternelles, Auxiliaires de puericulture, Educateur.trice.s de jeunes enfants, Psychologues, Psychomotricien.ne.s…
ACCUEILLIR, SOUFFLER, RENCONTRER
PARTAGER, FACILITER, CONTRIBUER, ESSAIMER
Notre offre de formation spécialisée petite enfance et handicap
Un exemple de programme de formation assurée les 13 et 14 mars 2025 par notre équipe auprès de professionnels petite enfance :
Nos autres thématiques de formation à la carte :
- L’intérêt de l’accueil collectif pour un enfant en situation de handicap
- Construire un plan d’accueil individualisé
- Accompagnement parental d’un enfant en situation de handicap
- La place de l’EAJE dans l’accompagnement global d’un enfant en situation de handicap
- Le travail de lien (avec la famille, en équipe, en réseau)
- Le repas en crèche
- Le portage
- Les besoins et attentions spécifiques (en fonction des problématiques)
- Ajuster ses postures professionnelles lorsque le développement de l’enfant interroge
- Accompagner son équipe à accueillir un enfant en situation de handicap
- En quoi le handicap peut-il affecter le lien d’attachement ?
- Travailler en équipe pour accueillir un enfant en situation de handicap
- Gérer ses émotions ou vivre avec, lors de l’accueil d’un enfant en situation de handicap
- Jouer, communiquer avec un enfant en situation de handicap
- Les effets de l’arrivée d’un enfant en situation de handicap dans la dynamique familiale
- Prévenir l’épuisement / burn-out parental…