Formation
Formation intra entreprise : programme
Intitulé de la formation (mise à jour le 07/12/2022)
Favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap en crèche
Objectif professionnel de la formation : « Affiner et améliorer votre démarche d’accueil des enfants en situation de handicap au sein de votre EAJE sur 2 axes : l’accompagnement parental et travail en réseau »
Public: Professionnel.le.s travaillant dans le secteur de la petite enfance quelles que soient la qualification et l'expérience.
Pré-requis : Aucun pré-requis
Objectifs opérationnels de développement des compétences professionnelles :
- Comprendre/expliquer le comportement des parents avec des appuis théoriques pertinents pour un accompagnement parental ajusté aux parents d’enfants en situation de handicap
- Savoir identifier les freins à la mise en place d’un accompagnement parental de qualité d’une part et d’autre part des conditions facilitatrices.
- Comprendre et identifier les enjeux de l’accompagnement parental
- Identifier les enjeux du travail en lien et en réseau
- Définir ses spécificités pour l’inclusion
- Identifier les ressources sur lesquelles s’appuyer pour un travail en réseau en crèche
Programme détaillé :
Le matin de 9h à 12h :
1- Identifier le contexte de ce besoin de formation : évaluation diagnostique
1-1- Recenser les questions, décrire les ressentis lors des expériences d'inclusion : comment effectuer le passage de la résonnance personnelle au positionnement professionnel?
1-2- Décrire les difficultés, les freins à l'inclusion
2- Améliorer l'accompagnement parental des parents de jeunes enfants en situation de handicap
2-1- Comprendre/expliquer le comportement des parents avec des appuis théoriques pertinents pour un accompagnement parental ajusté aux parents d'enfants en situation de handicap
2-2- Savoir identifier les freins à la mise en place d'un accompagnement parental de qualité d'une part et d'autre part des conditions facilitatrices
2-3- Comprendre et identifier les enjeux de l'accompagnement parental
L'après-midi de 14h à 17h :
3- Améliorer le travail en réseau
3-1- Identifier les enjeux du travail en lien et en réseau. Définir ses spécificités pour l'inclusion
3-2- Identifier les ressources sur lesquelles s'appuyer pour un travail en réseau
4- Définir la place de la crèche dans l'accompagnement parental
Durée : 1 journée de 7 heures consécutives
Modalités d’accès :
Formation en INTRA – entreprise
Entretien téléphonique préalable
10 stagiaires maximum, avec un minimum de 5 stagiaires
Délais d’accès : Date de formation à la carte
Tarifs : 1000 € net de TVA - TVA non-applicable, article 293 B du CGI
Contact :
Dany BILLÈS, pour toute question administrative, pédagogique, commerciale ou d’accessibilité
Par tel 06 40 90 29 21
Par mail cfarpro@apimi.fr
Formatrice : Dany BILLÈS
Fondatrice et directrice du Jardin d’Hortense depuis 2007 puis de La Cabane de Gustave , 2 multi accueil collectifs et familiaux pratiquant l’intégration collective d’enfants en situation de handicap. Formation : DE psychomotricité / DEA de psychologie sociale / licence de Formation de Formateur d’adultes /DU théorie de l’attachement
Méthodes mobilisées : A la fois transmissive (transmission d’éléments théoriques) et active (exercices pratiques, études de cas)
Modalités d’évaluation : Evaluation diagnostique, Bilan individuel de satisfaction à chaud puis à froid, Evaluation formative (QCM) , Remise d’un certificat de réalisation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : un questionnaire d’accueil est adressé systématiquement afin nous ajuster à vos besoins spécifiques et mettre en œuvre les aménagements nécessaires pour vous faciliter l’accès à cette formation.
Indicateurs de résultats pour la période du 1er janvier 2022 au 1er décembre 2022
- Niveau d'accomplissement : 93% des stagiaires présents sur l'ensemble de la formation
- Niveau de performance : taux de satisfaction à 98%